A propos

ESAMOD


ESAMOD L'École Supérieur des Arts de la Mode anciennement appelé EAMOD l'École des Arts de la Mode est non seulement une école mais aussi une entreprise culturelle créée en 1993 à Lomé. Agréée par le Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, elle a à son actif, l'organisation de plusieurs événements culturels liés à la mode et à la formation.

Elle a connu depuis sa création plusieurs promotions, venues de plusieurs pays d'Afrique (Bénin, Burkina Faso, Côte d' Ivoire, Centrafrique, Gabon, Ouganda, Niger, Nigeria, Ghana, Rwanda, Tchad, Togo) et d'Europe (France, Allemagne).

Depuis sa création l'école a certifié 816 étudiants.


L'école est aussi agréée par le Fonds National d'Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP) pour les formations de remise à niveau des couturiers formateurs au Togo et dans la sous-région.

ESAMOD est chargée de l'organisation du concours international de design de mode pour les jeunes créateurs africains : ALOKPA qui a connu 4 éditions.

ESAMOD est la Première école de mode agréée dont la formation abouti à un diplôme de BT (Brevet de Technicien, diplôme équivalent au Baccalauréat) au Togo. Les Diplômés d'ESAMOD (toutes les promotions) viennent de créer une association dénommée ADE (Association des Diplômés d'ESAMOD). L'objectif de ce regroupement : organiser chaque année un événement de promotion, de visibilité et de renforcement des capacités des membres.

Ayanick

  • Bibliographie

  • Ayanick, alias Nini Nicoué est une figure incontournable de la mode au Togo. Femme discrète et souriante, elle déborde d’énergie et de créativité. De projets en défis qui sont les moteurs de son travail, elle avance toujours plus loin dans le développement de l’art de la mode en Afrique. Plus de 30 ans de carrière, elle a façonné le visage de la mode togolaise par le biais de son école ESAMOD au sein de laquelle elle transmet les techniques de la couture et tout l’art de sa créativité. Initiatrice du Concours de Design de Mode ALOKPA en 2001, elle tente de donner un cadre aux jeunes stylistes leur permettant de mesurer leur talent. Son nouveau projet de cahier de mode FRAGIMA FASHION est à la mesure de son besoin de partager et transmettre sa passion qu’est la mode en Afrique !

    Ayanick suit une formation de stylisme à FORMAMOD à Paris entre 1986 et 1988. De retour au Togo en 1988, elle ouvre son atelier de couture, Ayanick Créations, au sein duquel elle évolue jusqu’en 1993. Elle décide alors de créer sa propre école de couture, mesurant l’inefficacité de l’atelier en terme d’effectif formé et la mauvaise qualité du travail de couture en général au Togo. L’Ecole Supérieur des Arts Mode (ESAMOD Ayanick) est une entreprise culturelle reconnue par le Ministère de l’enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ayant à son actif l’organisation de plusieurs évènements culturels liés à la mode et à la formation. Elle a certifié environ 900 étudiants de plusieurs nationalités (Benin, Burkina Faso, Côte d’ Ivoire, Centrafrique, Gabon, Ouganda, Niger, Nigeria, Ghana, Rwanda, Senegal, Tchad, et Togo) et d’Europe (France, Allemagne Belgique) depuis sa création.

    Rapidement, Ayanick impose un style original, tendance ethno-urbaine et ensuite sa griffe Ayanick Création sous laquelle elle organise de nombreux défilés. Elle participe aussi à des manifestations internationales où elle remporte plusieurs prix.

    En 2009, elle suit une nouvelle formation à FORMAMOD où elle apprend les techniques informatiques du stylisme. Cette formation lui permet d’exprimer sa créativité, de façon massive et qualitative. Germe alors l’idée de développer un catalogue de mode destiné aux couturiers comme support professionnel et matériel didactique car beaucoup ont des difficultés à proposer des modèles à leurs clients et les rares catalogues de mode sur le marché sont européens et ne correspondent pas aux besoins. Le premier cahier africain de tendance FRAGIMA FASHION est lancé en avril 2012 et distribué dans les librairies et supermarchés de Lomé mais aussi dans 5 pays de la sous-région. Le deuxième en FRAGIMA FASHION spécial VLISCO en novembre 2013.

    Depuis 2004 elle s’est donné pour mission de former les couturiers formateur afin de relever le niveau de formation dans le pays, formation qu’elle continue de faire à travers tout le pays depuis Dapaong jusqu’à Lomé. Elle a formé près de 250 couturiers formateurs à travers ce programme.

Contactez-nous

  • Quartier NUKAFU, non loin de l'hotêl de l'aéroport BP: 60434 Lomé TOGO 02 Rue Ataloté

  • Moov : (+228) 99 47 05 95

    Togocel: (+228) 90 25 14 34

  • Mail : esamodtg@gmail.com